Le décret du 28 avril 2016, modifié le 8 novembre 2018 (entrée en vigueur de la modification: le 17 décembre 2018), instaure le parcours d’intégration pour les primo-arrivants, dans lequel les Centres régionaux d’intégration jouent un rôle important.
Ce parcours est ouvert à tout le monde mais est obligatoire pour les primo-arrivants. La Wallonie définit les primo-arrivants comme les personnes étrangères séjournant légalement en Belgique depuis moins de trois ans et disposant d’un titre de séjour de plus de trois mois, à l’exception des citoyens d’un Etat membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse, et des membres de leur famille.
Par membres de la famille on entend :
Certaines personnes, qui correspondent à la définition de primo-arrivant, sont cependant dispensées :
Lorsque le primo-arrivant se rendra à la Commune pour commander son titre de séjour de plus de 3 mois, il sera orienté vers le bureau d’accueil du Centre Régional d’Intégration compétent pour la région concernée et devra s’y rendre dans les 3 mois qui suivent son inscription.
La personne primo-arrivante a l’obligation de suivre les 4 axes du parcours (sauf exceptions).
Ces 4 axes sont :
Un entretien d’évaluation semestriel sera prévu avec le primo-arrivant.
Il devra obtenir l’attestation de fréquentation du parcours d’intégration dans un délai de 18 mois à dater de la commande du titre de séjour de plus de trois mois à la Commune.
Le décret prévoit que les CPAS desquels émargent les primo-arrivants seront avertis par le Centre régional d’intégration du suivi du parcours.