Consultez notre newsletter de février 2025 !
Découvrez nos actions de ce début d’année, ainsi que celles de nos partenaires !
03.03.2025. Conférence: Femmes migrantes ou racialisées. A l’intersection des oppressions.
Mars, mois de mise à l’honneur des Femmes.
Le CIMB Wapi organise ou participe à plusieurs actions dans le cadre de la Journée internationale de Droits des Femmes. A commencer par une conférence que notre Centre organise, le 3 mars à 15h30 Mons (Place du parc, 20 – Salle Simone Veil) sur les femmes migrantes ou racialisées.
Avec 2 conférenciers, Audrey Heine et Marie-Fidèle Dusingize !
Toutes les infos: cliquez sur l’affiche ci-dessous ou sur ce lien : affiche
Inscrivez-vous au 065 61 18 50 ou par e-mail : secretariat@cimb.be. En collaboration avec le GT féministe de l’ORE, la mutinerie moitoise et la PADEEP.
04.05.2025
Ciné-débat « Les figures de l’ombre »
Le 4 mars en soirée, participez, à Baudour (Maison de la Citoyenneté), à notre ciné-débat autour du film « Les figures de l’ombre » (Dans le cadre de la Journée internationale des Femmes à Saint-Ghislain).
Avec le témoignage, à l’issue de la projection, de Cécile Rugira et des échanges sur la thématique « Les discriminations subies par les femmes et les minorités ».
Quand ? 4 mars 2025. Accueil à 18h et projection du film à 18h30
Où ? Baudour, Maison de la Citoyenneté Parc Communal de Baudour (Salle Le Grenier)
Toutes les infos : affiche.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !
Save the date – 20.05.2025
Colloque: 10 ans du parcours d’intégration
2025 marquera les 10 ans du Parcours d’intégration. A cette occasion, le DISCRI et les Centres Régionaux d’intégration organiseront un colloque qui faire une rétrospective du parcours d’intégration et en dégager les perspectives.
Lors de cette journée, ils retraceront les 10 ans du parcours d’intégration,
au travers de regards croisés, d’analyses et de débats.
Quand ? 20 mai 2025, de 9h à 16h
Où? UNamur Programme détaillé et formulaires d’inscriptions en ligne disponibles prochainement.
Infos: info@discri.be
Projet Volontariat du CIMB
Le CIMB lance son nouveau projet sur le volontariat des personnes étrangères ! Nous sollicitons la coopération d’associations pour permettre aux primo-arrivants, en les engageant comme bénévole, de s’engager dans la société belge, de développer leur réseau social, de (ré)activer certaines compétences et ainsi leur permettre de (re)gagner de la confiance en soi, et pour certains, de pratiquer davantage la langue française !
Accueillir des bénévoles primo-arrivants, mais aussi des personnes étrangères qui sont depuis plus longtemps en Belgique, est aussi enrichissant humainement pour les associations qui les accueillent, tant pour les équipes que pour le public de l’association, qui peuvent davantage pratiquer les échanges interculturels.
Consultez notre dépliant de présentation [ici]