En ce qui concerne les enfants jusqu’à 12 ans, il n’existe pas de structures spécifiques. On fait souvent appel aux écoles de devoirs
Pour les 12-18 ans, peu d’organismes proposent des cours de FLE, en-dehors du soutien qui peut être apporté au niveau de l’école.
Deux associations peuvent vous aider :
Il y a également les écoles de promotion sociale, dès 16 ans (ou 15 ans si vous avez suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire). Vous trouverez leurs coordonnées sur le site d’enseignement.be.
Des cours de FLE pour adolescents sont aussi donnés dans des établissements privés – que vous pourrez trouver facilement sur internet – mais le coût est généralement assez élevé.
Pour apprendre le français et se remettre à niveau afin d’intégrer l’enseignement primaire ou secondaire en Belgique, les élèves primo-arrivants ont la possibilité de rejoindre un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Elèves Primo-Arrivants (DASPA), souvent appelé « classe passerelle ». Pour plus d’informations sur les classes passerelles, cliquez ici.