- Vous recherchez un médecin généraliste, un hôpital ou une maison médicale, un(e) infirmier(e) à domicile, consultez la partie « santé » de ce site.
- Un annuaire des maisons de repos, des maisons de repos et de soins, des résidences services, des centres de jour, des centres de soins et de jour est consultable selon divers critères de recherche (nom de l’institution, la localité ou le code postal, le type d’institution, le budget,…) sur le site maisons-de-repos.be
Soins à domicile
Vous trouverez dans la région toute une série d’organismes qui dispensent des soins à domicile dont notamment :
- certains CPAS : renseignez-vous auprès de votre CPAS.
- les mutualités : n’hésitez pas à contacter votre mutualité.
Bon à savoir : pour les plus de 65 ans, grâce à certaines mutualités, vous pourrez bénéficier d’une réduction si vous prenez un abonnement annuel auprès d’un service agréé de soins de santé à domicile. Renseignez-vous auprès de votre mutualité.
Transports santé
- Transport « santé » (visite chez le médecin, examen à l’hôpital,…) :
- Pour les transports urgents, faites le 100 ou le 112.
- Vous pouvez bénéficier des transports en ambulance de la Croix-Rouge. Ces transports sont payants.
Faites le 105 pour les transports non-urgents qui s’adressent aux personnes handicapées devant se rendre chez le médecin, à l’hôpital ou devant être transférées d’un établissement de soins à un autre (consultation, hospitalisation, convalescence…). Pour plus d’informations, consultez le site de la Croix Rouge de Belgique : http://www.croix-rouge.be/activites/sante/le-transport-urgent-et-non-urgent-en-ambulance/
- Vous pourrez également trouver des services d’ambulances privées via les Pages d’Or ou renseignez-vous auprès de votre mutualité. Ils s’occupent, le plus souvent, de transports non-urgents vers et depuis les hôpitaux, les maisons de repos, etc.
Bon à savoir : vous pouvez, peut-être, bénéficier d’une intervention de votre mutualité dans les frais de transports urgents et non-urgents. Renseignez-vous.
- Certains hôpitaux organisent un service de transport entre hôpitaux du même réseau pour vous permettre de passer des examens médicaux. Renseignez-vous auprès du service social de l’hôpital.
Prêt ou achat de matériel médical
- Accédez au site de la Croix-Rouge pour obtenir l’adresse d’un lieu où louer du matériel médical en introduisant votre code postal : http://www.croix-rouge.be/la-croix-rouge/la-croix-rouge-de-belgique/les-maisons-croix-rouge/
- Contactez votre mutualité, elle vous renseignera sur son service de prêt ou le magasin en lien avec elle.
- Télé-assistance : si vous vivez à votre domicile et que vous craignez de vous retrouver seul en cas de chute ou de malaise, l’installation d’un système de surveillance à domicile peut permettre de vous rassurer, ainsi que vos proches.
- Contactez l’ASBL Télé Assistance pour obtenir toutes les informations relatives au prix, fonctionnement, conditions,… http://www.teleassistancemons.be/
- Contactez également votre mutualité, elle propose également ce type de service et certaines mutualités proposent même une petite intervention, pour les plus de 65 ans, dans les frais d’abonnement au système.