Dès l’âge de 17 ans, vous pouvez passer l’examen théorique.
Vous devrez le passer dans un centre d’examen (pour trouver un centre d’examen, consultez le site du Groupement des Entreprises agréées pour le Contrôle Automobile et le Permis de Conduire (GOCA) http://www.goca.be/fr/p/centres-d’examens) où seront testées vos connaissances du code de la route (http://www.code-de-la-route.be/).
Si vous réussissez l’examen théorique, vous passerez, directement après, un test de vue. Ensuite, vous devrez aller chercher votre permis de conduire provisoire dans votre administration communale (mais vous ne le recevrez pas tout de suite et il est payant) et vous pourrez commencer votre stage de conduite pratique (voir « L’examen pratique »).
Si vous échouez, vous pourrez le repasser mais pas le même jour.
A partir du 1er juillet 2018, si vous réussissez l’examen théorique, vous devrez choisir la formation à la conduite pratique :
Une nouvelle filière verra le jour : la « filière en accès direct » pour passer le permis pratique sans stage de conduite mais les conditions sont plus strictes :
Modifications détaillées à voir sur le site du GOCA http://www.goca.be/fr/p/formation-conduite-cat-B-wallonie
>> Si vous passez votre permis théorique en filière libre et que vous échouez 2 fois, vous devrez passer par une école de conduite agréée pour 12 heures de cours théoriques (voir ci-dessous).
Pour vous aider, vous pouvez faire appel à une auto-école (ou école de conduite agréée), à un autre organisme qui propose une aide à l’étude du permis théorique ou encore apprendre le code de la route par vous-même (filière libre).
>> Les auto-écoles sont payantes et souvent fort coûteuses.
A savoir :
Plus d’informations sur le permis théorique, sur le site du GOCA
Les autres organismes de la région qui proposent des cours théoriques :
Mais attention, tous ces cours ne sont pas reconnus officiellement, donc, renseignez-vous si vous êtes obligé de passer par des cours théoriques parce que vous avez raté deux fois votre examen.