Entre le passage de l’examen théorique et celui de l’examen pratique, vous devrez vous exercer à conduire pendant une période de stage, avec votre permis de conduire provisoire.
Vous pouvez conduire :
- avec une auto-école (école de conduite agréée) : après 20h minimum de cours pratique en auto-école, vous pourrez conduire seul. Vous devrez avoir au moins 18 ans pour pouvoir rouler seul. Votre stage de conduite sera de minimum 3 mois et de maximum 18 mois.
- en filière libre (avec, éventuellement, 6 heures d’auto-école) : vous devrez avoir au minimum 17 ans et avoir un accompagnateur lorsque vous conduisez. Votre stage de conduite sera de minimum 3 mois et de maximum 36 mois.
A partir du 1er juillet 2018, il y aura des changements. A voir sur le site monpermisdeconduire.be
<strong>A SAVOIR</strong>
- il faut avoir au moins 18 ans pour passer l’examen pratique (ou « 25 ans dans la filière en accès direct » à partir du 1er juillet 2018).
- pendant votre stage de conduite, vous devrez mettre le signe « L » (pour Licence) à l’arrière de votre voiture. Vous ne pourrez pas rouler à l’étranger. Si vous êtes âgés de moins de 24 ans, vous ne pourrez pas conduire entre 22h et 6h le vendredi, le samedi, le dimanche la veille des jours fériés et les jours fériés.
- si vous échouez deux fois à l’examen pratique, vous devrez prendre 6 heures d’auto-école.
- la redevance à payer lors de votre examen pratique est de 36€
- le permis théorique reste valable 3 ans.
Pour le permis B, vous devrez passer l’examen pratique dans le centre d’examen qui est compétent en fonction de votre domicile ou du siège de l’auto-école où vous avez suivi les cours (pour trouver un centre d’examen, consultez le site https://www.monpermisdeconduire.be/
Si vous réussissez l’examen pratique, vous pourrez aller chercher votre permis de conduire définitif auprès de votre administration communale. Vous devrez payer une redevance et, éventuellement, une taxe communale.
Les autres organismes de la région qui proposent des cours pratiques :
- les mutualités : certaines mutualités proposent des cours théoriques et parfois pratiques à moindre coût que les auto-écoles (ou en partenariat avec celles-ci). Renseignez-vous auprès de votre mutualité.
- certains organismes proposent une aide. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 065/61.18.53
Pour en savoir plus sur les conditions liées au permis provisoire, sur le déroulement de l’examen pratique et sur les documents que vous devrez présenter ce jour-là, consultez le site https://www.monpermisdeconduire.be/