Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères

infos-aide-ukraine-logement-hébergement

  • 0800 2 41 41 : un point d’info pour répondre aux questions des Ukrainien-ne-s et des Belges qui les hébergent
    Les juristes et les travailleurs/euses sociaux/ales de Caritas International répondent aux questions des Belges qui accueillent des Ukrainien-ne-s.
    Une ligne d’info WhatsApp est également ouverte pour les réponses à fournir en ukrainien.

  • Site d’informations du gouvernement fédéral belge sur l’aide disponible en Belgique, dont la possibilité à la population belge de fournir un logement
    via la plateforme Solidarité-Ukraine (Plateforme solidaire Ukraine développée par le SPW Logement pour mettre en relation des demandes et les offres de logement: différentes possibilités d’offre de logement, une chambre ou un logement entier, pour une durée d’urgence moins d’un mois ou de plus long terme). 

 


  • Maisons d’accueil et abris de nuit
    Un hébergement en maison d’accueil peut être proposé aux réfugiés Ukrainiens.
     

    Ils peuvent obtenir le statut d’allocataires de l’aide sociale équivalente au revenu d’intégration et une carte de séjour A octroyant un droit de séjour limité (valable un an à partir du 4 mars 2022). Ce droit à l’aide sociale équivalente au revenu d’intégration peut être ouvert dès que la personne concernée est inscrite au registre des étrangers à la suite de la délivrance de l’attestation de protection temporaire. 

    Le titre de séjour ou le visa des personnes qui résidaient déjà en Belgique, peut être prolongé, tant qu’ils n’ont pas la possibilité de rentrer en Ukraine en raison du conflit. 

    Pour toute question éventuelle, il vous est loisible de nous envoyer un courriel à l’adresse mail aha.social@spw.wallonie.be.