En Belgique, le service des chemins de fer est assuré par la SNCB.
Vous pouvez acheter un billet par trajet effectué ou un abonnement. L’abonnement est plus avantageux si vous faites souvent le même trajet. Il existe plusieurs formules. Vous devez le demander au guichet de la gare (vous pourrez le renouveler via internet).
Concernant les autres billets, vous pouvez les acheter via internet, au guichet d’une gare (si la gare en est pourvue et en fonction des horaires d’ouverture) ou au moyen des appareils se trouvant dans les gares.
S’il vous est impossible de prendre un billet avant de monter dans le train, vous pouvez en acheter à bord mais il sera alors plus cher (7 euros en plus), sauf si vous êtes monté dans le train à une gare où il n’y a pas de point de vente. Il existe deux classes : la 1ère classe (plus chère) et la 2e classe. Si vous ne précisez pas au guichet, on vous donnera un billet de 2e classe (pour ne pas vous tromper en montant dans le train, regardez sur les wagons et sur les portes de séparation entre ceux-ci).
Il existe des possibilités de réduction voire de gratuité dans certains cas et sous certaines conditions : familles nombreuses, enfants de moins de 12 ans, demandeurs d’emploi, abonnements scolaires, etc.
Dans de nombreuses gares, vous pourrez également bénéficier de services tels que l’aide aux personnes à mobilité réduite (à réserver 24h à l’avance) ou encore la location de vélos.
Pour trouver un horaire de train, une gare, pour connaître le prix des billets ou les réductions auxquelles vous avez peut-être droit et pour bien d’autres informations encore, consultez le site de la SNCB : http://www.belgianrail.be/fr
Vous pouvez aussi appeler le centre d’appel : 02/528.28.28 (7 jours sur 7, de 7h à 21h30).