Vous êtes une organisation sans but lucratif (commune, association, etc.) et vous souhaitez faire appel à des bénévoles ? Pourquoi pas des bénévoles issus de l’immigration pour développer et diversifier vos activités, alimentées par de nouveaux savoir-faire ? Ou encore pour davantage ouvrir votre organisation aux différences culturelles qui peuvent aussi traverser votre public ?
Depuis la modification de la loi « volontariat » en 2014, il n’est plus nécessaire d’avoir un permis de travail pour exercer une activité de bénévolat. Les personnes étrangères qui ont un titre ou un document de séjour, dont les demandeurs d’asile, peuvent donc faire du bénévolat en Belgique.
Le CIMB poursuit son nouveau projet sur le volontariat des personnes étrangères ! Nous sollicitons la coopération d’associations pour permettre aux personnes étrangères, en les engageant comme bénévole, de s’engager dans la société belge, de développer leur réseau social, de (ré)activer certaines compétences et ainsi leur permettre de (re)gagner de la confiance en soi, et pour certains, de pratiquer davantage la langue française !
Accueillir des bénévoles primo-arrivants, mais aussi des personnes étrangères qui sont depuis plus longtemps en Belgique, est aussi enrichissant humainement pour les associations qui les accueillent, tant pour les équipes que pour le public de l’association, qui peuvent davantage pratiquer les échanges interculturels.
Le CIMB encourage le bénévolat des personnes étrangères ! Découvrez notre dépliant en cliquant sur l’image ci-dessous !
Notre 2ème vidéo est en ligne ! Ecoutez l’interview de Kossi Abadjene, bénévole au SERCOM |
La vidéo de présentation du bénévolat des personnes étrangères du CIMB, c’est ici ! |
|