En fait, il existe deux formes d’aide juridique :
- l’aide juridique de première ligne : il s’agit d’informations juridiques et pratiques, d’un premier avis juridique ou encore d’un renvoi vers une organisation spécialisée. Tout le monde peut y avoir accès. Il n’y a pas de condition de revenus, de nationalité et de régularité de séjour. Pour toutes les adresses où vous pourrez bénéficier de l’aide juridique de première ligne : voir le site du Barreau de Mons.
- l’aide juridique de deuxième ligne : elle permet aux personnes qui ont de faibles revenus (la preuve devra être donnée) de faire appel à un avocat à moindre coût. Il n’y a pas de condition de nationalité et de régularité de séjour. Pour plus d’informations, pour demander une aide juridique de 2e ligne ou pour trouver un avocat qui travaille dans le cadre de l’aide juridique, rendez-vous :
- à la Cour de Justice (Bureau d’Aide Juridique) de Mons
Rue des Droits de l’Homme 1 à 7000 Mons
Tél : 065/379.704
www.barreaudemons.be
- Au Bureau d’aide juridique du Barreau de Tournai
Place du Palais de Justice 4 à 7500 Tournai
Tél : 069/36.00.08
www.barreaudetournai.be
Il existe aussi une aide appelée « assistance judiciaire ». Il s’agit de l’avance des frais liés à la procédure judiciaire (y compris frais d’experts, de traducteur…). Les conditions financières sont les mêmes que pour l’aide juridique de deuxième ligne. Pour l’assistance judiciaire, adressez-vous également à la Cour de Justice.