Vous pouvez demander ce type de séjour si vous avez les documents requis (attestation d’inscription ou de pré-inscription, certificat médical, certificat de bonne vie et mœurs) et si vous avez la preuve de moyens d’existence pendant le séjour et pour le retour.
Il concerne les études dans l’enseignement supérieur (ou année préparatoire à l’enseignement supérieur).
Cependant, il est également possible de faire une demande pour faire des études dans l’enseignement secondaire, ou dans l’enseignement privé. Dans ce cas, le droit au séjour ne sera pas automatique, et la demande sera soumise à l’appréciation discrétionnaire de l’administration, c’est-à-dire que c’est l’administration qui pourra, seule, décider d’accepter ou de refuser votre demande sans qu’il y ait de critères précis déterminés.
Le titre de séjour (carte A) est valable un an (renouvelable chaque année pendant la durée des études).
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Association pour le Droit Des Etrangers (ADDE) :
http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/etudiant
Vous pouvez demander ce type de séjour si vous avez un diplôme de l’enseignement supérieur donnant accès aux programmes de doctorat dans le pays où vous avez obtenu ce diplôme et si vous avez été sélectionné par un organisme de recherche agréé en Belgique pour mener un projet de recherche.
Le droit de séjour en Belgique sera limité à la durée du projet de recherche.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Association pour le Droit Des Etrangers (ADDE) : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/chercheur